Grand sujet de ce début d’année, qui déferle sur les réseaux sociaux : la sortie de Palworld, un jeu semblable à Pokémon, mais avec des armes à feu. Disponible sur Steam, et dans le Gamepass, il reçoit son lot de critiques à la fois positives, et négatives.
Nous allons prendre les armes ensemble, pour parler des différentes polémiques de ce jeu.
Palworld, voleur des modèles 3D de Pokémon ?
La première polémique est vraiment lieu au bestiaire du jeu. L’équipe de Palworld est accusée d’avoir copier les modèles 3D de Pokémon.
Pour explication, lorsque l’on fait un modèle 3D, on place des nœuds & des arêtes pour lier des points entre eux & créer des formes géométriques, qui constitueront le modèle souhaité.
Ici Palworld est accusé d’avoir volé les modèles pour venir juste modifier quelques nœuds, et s’est basé entièrement sur le travail des designers des créatures de chez Pokémon. Une chose venant défier un concept très simple : la propriété intellectuelle.
Utilisations d’IA pour générer des Pokémon
L’autre point faisant polémique vis à vis des visuels, est l’utilisation potentielle des intelligences artificielles pour la création des créatures. Elles sont trop semblables aux Pokémon d’origines, en étant une fusion pour la plupart d’entre-elles, entre plusieurs monstres de poche déjà existants.
Evidemment, il n’y a pas de preuve, il s’agit de suppositions émises par certaines communautés à causes des degrés de ressemblances.
La mauvaise réputation de Palworld
Les développeurs du jeu Palworld ne sont pas les plus réputés pour leur transparence. Leur précédent jeu, Craftopia, a été épinglé par de nombreux de ses joueurs pour avoir été abandonné très rapidement par ses développeurs, pour le développement du Pokémon-like Palworld, alors que de nombreux crashs y sont référencés.
Même si le succès fulgurant de Palworld peut rassurer quant à la postérité du jeu, il faut rester vigilent aux comportements des développeurs
Nous avons vu ensemble les premières polémiques du jeu Palworld. Nous détaillerons cet article plus amplement dés que de nouveaux problèmes seront connus.