Les Pokémon Chromatiques sont des Pokémon aux couleurs altérées, et beaucoup plus rares que les Pokémon “normaux”. De nombreux dresseurs en sont fans depuis des années, au point de vouloir tous les compléter. Il est clair que des couleurs bien différentes attirent l’oeil. Elles donnent envie de les capturer pour les avoir dans leur équipe.
Nous avons vous expliquer en détail ce qu’est un Pokémon Chromatique et leur origine dans cet article.
Qu’appelle-t-on Pokémon Chromatique ?
La plupart des Pokémon peuvent être obtenus en leur version chromatique, que ce soit dans les herbes, les étendues sauvages (pour dans la région de Paldéa), ou à travers des distributions (organisées par Nintendo et The Pokémon Company).
Un Pokémon Chromatique est appelé Pokémon Shiny en anglais, et parfois, par une mauvaise traduction Pokémon Shiney en français.
Il s’agit de Pokémon dont les couleurs sont soit légèrement différentes, comme pour Pikachu, soit totalement uniques comme pour Mimiqui.
Il est simple de reconnaître un Pokémon brillant : à l’entrée d’un combat, des étoiles apparaîtront autour de lui. Un moyen de ne jamais les rater.
Comment sont déterminées les couleurs des Pokémon Shiny ?
Lors des premières générations de Pokémon, les couleurs des Pokémon brillants étaient générées de manière algorithmique par le code du jeu. Depuis la 7ème génération, il a été mentionné que les couleurs des Pokémon shinys ont définis par les designer ou les développeur des jeux.
Quelles sont les probabilités de rencontrer un Pokémon Chromatique ?
Plus rare que leurs congénères “normaux”, les Pokémon Chromatiques ont des probabilités de rencontre faibles dans les zones sauvages.
A noter aussi, que ces probabilités ont changé en fonction des générations de Pokémon, et donc des jeux sortis. Lors des 5 premières générations (de Pokémon Vert/Rouge/Bleu à Pokémon Noir 2 & Blanc 2), les probabilités étaient de 1/8192. Depuis la 6ème génération (Pokémon X & Y), ces probabilités sont passées à 1/4096.
Comment augmenter ses chances d’obtenir des Pokémon Shiny ?
Il existe un objet tout d’abord qui permet d’augmenter drastiquement ses changes de rencontrer un Pokémon brillant. Il s’agit du Charme Chroma, un objet permet de doubler ses chances de rencontrer un Pokémon aux couleurs différentes. Selon les générations de Pokémon il s’obtient de différentes façons.
Chaque génération a des méthodes différentes pour simplifier l’obtention de ces créatures. Pour ne citer que Pokémon Ecarlate et Violet, les chances d’obtenir des Pokémon brillants peuvent être augmentées en nourrissant les Pokémon de sandwiches ayant l’attribut “Brillance”. Aussi, les chances peuvent être augmentées lors des apparitions massives de Pokémon.
Une autre technique, très célèbre pour les obtenir se fait à travers la reproduction, avec la technique de Masuda. Elle consiste à utiliser des Pokémon ayant des origines différentes, pour augmenter les probabilités d’avoir un oeuf coloré.
A noter, que certaines de ces techniques sont cumulables entre elles.